Présentation

Un peu d’histoire

Les premières attestations de Mareau aux Prés datent du Xe siècle, époque à laquelle le village est cité sous le nom latin de Marolaium ou Marogilium.Ce nom vient pense-t-on d’un mot Gaulois signifiant grand, ce qui laisse penser qu’une bourgade existait déjà au début de notre ère.
Bourg peuplé avant tout d’agriculteurs, les marques de l’histoire sont ténues. Notons un pan de mur du château du XIIIe siècle au Trépoix, et encastré dans une maison, un reste des écuries de Louis XI à Champremeau, lieu où lequel le Roi, après avoir traversé la Loire, reprenait son cheval pour se rendre à Cléry.

Le territoire

La Loire borde au nord la commune sur sept kilomètres, et nous permet d’admirer ses rives sauvages. L’île de Mareau, l’embouchure du Loiret et le bord de Loire sont classés depuis peu en réserve naturelle, ce qui permettra de conserver le caractère naturel du lieu et d’y préserver une faune et une flore originale.

Le Val est agricole avec des céréales et des arbres fruitiers. Plus au sud, on trouve le coteau où commencent les plantations de vignes et les cultures de primeurs. C’est là que se trouve la majeure partie des habitations.

Le tourisme

Sentier découverte des Isles de Mareau

Le bourg et les hameaux

Connu sous le nom de hameau de Saint Fiacre, le Bourg ne prend son essor qu’après la création de la route principale, actuelle RD 951, au XVIIIe siècle. Les commerçants, les artisans et le siècle suivant l’école et la mairie s’y installent. L’église, autrefois située près de la Loire, y est rebâtie en 1860.

Dans le Val, nous trouvons les hameaux du Trépoix et du Vieux bourg. Au sud de la commune, le hameau des Muids est partagé entre trois communes.

 

Les activités

Territoire avant tout agricole et résidentiel, la commune ne compte aucune activité industrielle. On y trouve des artisans, quelques commerçants mais, bien que n’occupant qu’une petite partie de la population, c’est toujours l’agriculture qui sculpte le paysage.

Attestée dès le haut Moyen Age, la viticulture est très présente. La majeure partie des vins d’Orléans et Orléans-Cléry est élaborée sur la commune, soit à la cave coopérative soit chez des vignerons indépendants. L’obtention de l’AOC a permis de mieux faire connaître ces vins de qualité. Les fruits et légumes de Mareau sont réputés, en particulier les asperges,les cerises, les pommes et les pêches.

 

Mareau-aux-prés

385 r St Fiacre
45370 MAREAU AUX PRÉS - Tél : 02 38 45 61 09 - Fax : 02 38 45 66 10 - Plan d'accès - Courriel - mairie@mareauauxpres.com
                                                                                                                                

Communauté de communes
marchés publics   unesco