Un peu d’histoire
Les premières attestations de Mareau aux Prés datent du Xe siècle, époque à laquelle le village est cité sous le nom latin de Marolaium ou Marogilium.Ce nom vient pense-t-on d’un mot Gaulois signifiant grand, ce qui laisse penser qu’une bourgade existait déjà au début de notre ère.
Le territoire
La Loire borde au nord la commune sur sept kilomètres, et nous permet d’admirer ses rives sauvages. L’île de Mareau, l’embouchure du Loiret et le bord de Loire sont classés depuis peu en réserve naturelle, ce qui permettra de conserver le caractère naturel du lieu et d’y préserver une faune et une flore originale.
Le bourg et les hameaux
Connu sous le nom de hameau de Saint Fiacre, le Bourg ne prend son essor qu’après la création de la route principale, actuelle RD 951, au XVIIIe siècle. Les commerçants, les artisans et le siècle suivant l’école et la mairie s’y installent. L’église, autrefois située près de la Loire, y est rebâtie en 1860.
Les activités
Territoire avant tout agricole et résidentiel, la commune ne compte aucune activité industrielle. On y trouve des artisans, quelques commerçants mais, bien que n’occupant qu’une petite partie de la population, c’est toujours l’agriculture qui sculpte le paysage.