logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Agenda 21

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

 

Notre commune s’est engagée dans une démarche Agenda 21 avec celle de Mézières Lez Cléry.

 

Mais qu’est-ce au juste qu’un agenda 21 ? Lors de la conférence internationale du Sommet de la Terre à Rio en 1992, les représentants des différentes nations présentes se sont rendu compte de l’urgence qu’il y avait à réagir face à la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources terrestres et les dangers de modifications des équilibres globaux de notre planète, en particulier celui du climat.

 

 

Réagir, mais comment ? Le problème étant mondial, il était nécessaire de modifier les comportements de chacun afin de proposer un développement soucieux des équilibres environnementaux et humains et qui ne grève pas l’avenir de notre planète et de ses habitants.

 

Pour ce faire, les différents signataires de la Convention, dont la France, se sont engagés à encourager chaque collectivité territoriale, de la plus petite à la plus grande, à réfléchir aux actions à mettre en place pour renverser cette tendance.
Ces différentes actions, c’est le sens du mot latin agenda (21 correspondant au 21èmesiècle), correspondent à ce que l’on nomme développement durable ; elles se déclinent suivant cinq axes :

 

  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • La préservation des ressources et de la biodiversité
  • L’épanouissement de tous les êtres humains c’est à dire la satisfaction des besoins essentiels de la personne.
  • La cohésion sociale, la solidarité et les équilibres territoriaux.
  • Une dynamique économique selon des modes de production et de consommation responsables.

 

 

Chaque collectivité est ainsi encouragée à mettre en place des mesures, souvent très simples, prenant en compte ces différents objectifs. L’évaluation régulière de chaque action proposée fait partie intégrante de la démarche Agenda 21.

 

Cette démarche n’engage pas que la commune mais veut encourager chaque habitant à adapter ses différentes activités en prenant en compte le respect de l’environnement.

 

 

Notre démarche à Mareau aux Prés

 

Depuis 2009, nous avons créé un groupe composé d’élus de nos deux communes et de personnes motivées et compétentes pour réfléchir à la mise en place de notre action. Outre les maires, les référents sont Stéphane Roy pour Mareau et Danielle Coroleur pour Mézières.

 

Des réunions sont organisées avec le comité agenda 21 pour identifier et suivre les actions à mettre en place. Un stand présentant notre action s’est tenu lors de la dernière fête des plantes, nous permettant ainsi d’échanger avec les habitants et d’entamer des discussions constructives. Nos deux communes ont également été sélectionnées par la Région pour l’obtention d’une aide technique. Ce soutien permettra, dès cette année, de faire un bilan de nos idées et envies, et de définir une méthodologie pour la création de Notre agenda 21.

 

Un logo spécifique à notre démarche a été conçu par la commission et une adresse mail est à votre disposition pour répondre à vos questions et interrogations ou si vous avez des idées sur le sujet : agenda21.mareau.mezieres@gmail.com
Enfin, les sites internet de nos communes vont vous permettre de suivre les évolutions de ce projet.

 

 

Dès à présent et avant d’avoir mis noir sur blanc notre méthode, nous avons engagé des actions accompagnant cette démarche :

 

  • Début de la mission « Mission d’expertise préalable à la mise en œuvre d’un agenda 21 » par le cabinet RCT, avec le soutien de la Région centre
  • Mise en place du tri sélectif lors des manifestations de notre commune (début avec la fête de l’huitre)
  • Réflexion sur la création d’un écoquartier sur la zac des garennes
  • Opération annuelle de ramassage des déchets sauvages le long de la Loire avec la CCIL

 

 

Un petit lexique

 

Biodiversité : Ce mot est apparu dans les années 1980 comme contraction de l’expression biological diversity. On a pris conscience de la diminution très rapide du nombre d’espèces végétale et animale. Compte tenu de l’imbrication du rôle des espèces les unes par rapport aux autres, il devient urgent d’enrayer ce phénomène pour éviter de nouvelles disparations de notre patrimoine commun.

 

Développement durable : un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Effet de serre : L’utilisation d’énergie fossile (pétrole, gaz) provoque l’émission de gaz dont le gaz carbonique (CO2). Ces gaz ont tendance à confiner le rayonnement des ondes émises par la Terre, qui donc stagnent dans l’atmosphère de notre planète plutôt que s’échapper vers l’espace. Leur énergie est donc « enfermée », ce qui participe à un réchauffement climatique à la surface de la Terre. Schématiquement, c’est le principe de la « cocotte-minute ».
Déjà un degré a été gagné depuis un siècle ; ce pourrait être quatre fois plus au XXIe, si rien n’est fait pour l’enrayer. Ceci provoquerait le dérèglement de nombreuses activités humaines et animales, et pourrait engendrer des catastrophes naturelles.