logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES TERRES DU VAL DE LOIRE – CCTVL

Communauté de Communes ” Terres de Val de Loire” CCTVL

 

Les représentants sont Mr. HAUCHECORNE Bertrand titulaire et Mr. COURTOIS Didier suppléant.

Le périmètre de la CCTVL couvre le territoire de 25 communes, et 48 008 habitants. La Présidente est Madame Pauline MARTIN.

La direction générale est située : 32 rue du Général de Gaulle – 45130 Meung sur Loire – 02.38.45.11.11

La communauté de communes des Terres du Val de Loire

La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire est née le 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes du Canton de Beaugency, du Val des Mauves, de la Beauce Oratorienne et du Val d’Ardoux.

Cette nouvelle entité, créée par arrêté préfectoral du 2 décembre 2016, met en valeur la diversité des paysages allant de la Beauce aux forêts de Sologne, en passant par les bords de Loire, les vergers et les vignes. Ce territoire regroupe, à l’ouest de l’agglomération Orléanaise, près de 50 000 habitants partageant le même bassin de vie.

La CCTVL est la troisième intercommunalité du Loiret après « Orléans Métropole » et l’« Agglomération Montargoise et Rives du Loing », ainsi que la troisième intercommunalité du Loir-et-Cher après la Communauté d’Agglomération de Blois – Agglopolys et la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois, ce qui lui permet d’être un interlocuteur reconnu et privilégié de l’Etat, des entreprises et des partenaires.

 

Au 1er janvier 2018, de nouvelles compétences ont été attribuées à la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire :

  • l’assainissement collectif,
  • la politique du logement social d’intérêt communautaire,
  • la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).